A propos de la cellule du CIR

Le CIR est un programme multi-donateurs qui aide les PMA à jouer un rôle plus actif dans le système commercial mondial et à surmonter les obstacles au commerce du côté de l’offre. En ce sens, le CIR s’emploie à réaliser un objectif plus large consistant à favoriser la croissance économique et le développement durable et à faire sortir un plus grand nombre de gens de la pauvreté.

Le programme, qui fournit actuellement une aide à 49 pays figurant parmi les plus pauvres du monde, est financé par un fonds d'affectation spéciale multi-donateurs, le Fonds d'affectation spéciale pour le CIR, qui regroupe les contributions de 23 donateurs. Un objectif de financement de 250 millions de dollars EU sur cinq ans a été établi à l'occasion d'une conférence d'annonce de contributions de haut niveau organisée en 2007; le Fonds cherche à mobiliser des contributions additionnelles en plus de celles en cours

Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme initié par six (6) agences internationales OMC, FMI, PNUD, CNUCED, Banque mondiale, Centre du Commerce international (CCI) à l’intention des pays les moins avancés (33 en Afrique, 14 en Asie-Pacifique et Haïti dans les Amériques). Pourquoi ce programme ? Parce qu’il a été dressé le constat que ces pays ne produisaient pas suffisamment et que le peu qu’ils produisaient n’était pas suffisamment élaboré. Ce programme a été mis en œuvre dans le but de les aider à résoudre les contraintes liées à l’offre et à s’intégrer dans le système commercial multilatéral (SCM). Depuis son lancement en 1997, bon nombre de pays ont pu y adhérer, incluant Haïti bénéficiaire à part entière depuis fin Juin 2008.

Le CIR est géré au double niveau international et national. Sur le plan international, la gouvernance s’opère à travers différentes entités : un Comité directeur et un Conseil du CIR, un Secrétariat exécutif (SE) et un Gestionnaire du fonds d’affectation spéciale du CIR (rôle joué par l’UNOPS basé près l’OMC à Genève). Au niveau national, la structure de gouvernance se compose d’un Comité de pilotage public/privé, d’un Point focal (le MCI représenté par son Directeur Général), d’un facilitateur des donateurs (Banque mondiale) et d’une Cellule CIR hébergée par le MCI. Cette Cellule assure, en étroite collaboration avec le SE du CIR, la gestion quotidienne du processus de mise en œuvre. Ses activités font l’objet d’un plan d’actions financé par le fonds d’affectation spéciale du CIR (FASCIR).

Haïti a accédé au Cadre Intégré fin juin 2008. Depuis plusieurs activités ont été menées, notamment des réunions d’information et de sensibilisation sur le CIR et des ateliers de restitution d’études techniques. La note conceptuelle d’une étude diagnostique sur l’intégration du commerce (EDIC) d’Haïti, préparée par la Banque mondiale, a été validée au cours d’un atelier national tenu à Port-au-Prince les 24 et 25 mai 2012. Le processus est depuis fin novembre 2012 entré dans sa phase décisive qui est la préparation de l’EDIC et de sa matrice d’actions dont la première monture est due pour février 2013 et la restitution aux parties prenantes pour mi-avril au plus tard.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) se propose d’opérationnaliser le programme CIR à travers l’exécution d’un projet intitulé « Appui à la mise en œuvre du Cadre Intégré renforcé » prévoyant, entre autres, la mise en place des arrangements nationaux de mise en œuvre incluant une cellule du CIR au sein de l’Unité d’Etudes et de Programmation du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le financement d’activités diverses dont l’atelier de restitution de l’EDIC) ainsi qu’une mise à jour de celle-ci et des études complémentaires, y compris des dépenses de fonctionnement - en termes d’acquisition de biens d’équipement et de matériels - et des interventions, sous forme de projets pilotes, au titre de l'intégration du commerce, etc.



COORDINATION ET PERSONNEL DE LA CELLULE CIR EN HAITI

Le CIR du MCI est dirigé par un Coordonnateur bénéficiant du support technique d’une équipe de deux spécialistes nationaux chargés des questions commerciales et du secteur privé, respectivement. Pour les accompagner dans leurs taches respectives un responsable financier, une assistante administrative et un chauffeur ont été recruté. Parallèlement, il a été mobilisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie une équipe de stagiaires (3 au total) en vue de l’appropriation du processus du CIR et de son inscription dans la durée.