Notre mission

Le programme du CIR se base sur un véritable partenariat entre toutes les parties prenantes du CIR afin d'obtenir des résultats sur le terrain. Il existe une collaboration très étroite entre les donateurs, les six organisations participantes du CIR, les organisations ayant le statut d'observateur, le Secrétariat exécutif (SE), le Gestionnaire du Fonds d'affectation spéciale (GFAS) et d'autres partenaires de développement qui soutiennent l'action des PMA visant à:

  • intégrer le commerce dans les stratégies nationales de développement;
  • développer les structures nécessaires à la coordination de l'assistance technique liée au commerce;
  • développer l'aptitude des PMA à faire du commerce, ce qui suppose notamment l'élimination des principales contraintes du côté de l'offre.
  • renforcer la capacité de faire du commerce, ce qui consiste aussi à remédier aux principales contraintes du côté de l'offre.
  • Aider Haïti en tant que PMA à renforcer la compétitivité et promouvoir la diversification.

Le processus du CIR a pour but de renforcer le soutien des donateurs par rapport au programme de commerce d'un pays. Les PMA peuvent utiliser le CIR pour coordonner l'appui des donateurs et dégager plus de ressources d'Aide pour le commerce, tandis que les donateurs peuvent recourir au CIR pour honorer leurs engagements pris initialement dans le cadre de l'Aide pour le commerce.


Du cadre intégré au cadre intégré renforcé

Le Cadre intégré (CI) est un processus qui a été établi pour aider les gouvernements des PMA à renforcer les capacités liées au commerce et à intégrer les questions commerciales dans leurs stratégies globales de développement national. Les organisations multilatérales participant au CI (Banque mondiale, CCI, CNUCED, FMI, OMC et PNUD) joignent leurs efforts à ceux des PMA et de leurs autres partenaires de développement pour répondre aux besoins de ces pays en matière de développement du commerce de sorte qu'ils puissent devenir, à part entière, des acteurs et des bénéficiaires actifs du système commercial multilatéral.

Le CI – qui a ensuite été remanié et qui est actuellement en train d'être renforcé – a été lancé en octobre 1997 à la Réunion de haut niveau sur le développement du commerce des PMA. L'objectif principal du CI était au départ d'améliorer la capacité des PMA de formuler, négocier et mettre en œuvre des politiques commerciales, de façon qu'ils puissent s'intégrer pleinement dans le système commercial multilatéral et saisir les possibilités de marché qu'il offre.

Les réalisations accomplies au titre du CI durant les premières années ont été modestes, puisqu'une poignée de PMA seulement ont pu tirer parti du processus. Lorsque les six organisations se sont réunies en 2000 pour faire le point, elles ont adopté plusieurs recommandations et mis en œuvre des changements institutionnels afin de rendre le CI plus efficace. Deux objectifs principaux ont été formulés pour le CI remanié: premièrement, intégrer le commerce dans les plans ou stratégies de développement national des PMA (DSRP pour la plupart des PMA); et, deuxièmement, contribuer à la fourniture coordonnée de l'assistance liée au commerce.

Une nouvelle structure de direction et de gestion a été établie pour que le CI soit davantage piloté par les pays et mieux coordonné. La structure de direction remaniée comportait un Comité directeur du CI chargé de superviser le CI, de fixer les orientations générales et d'évaluer les progrès accomplis, et un Groupe de travail du CI responsable de la gestion générale du CI, du suivi de la mise en œuvre et de la supervision du Fonds d'affectation spéciale. En outre, un petit secrétariat du CI, constitué de fonctionnaires de l'OMC et situé dans les locaux de l'Organisation, a été établi. Il a récemment été renforcé par la création de l'Unité de mise en œuvre du programme du Cadre intégré, qui comprend trois fonctionnaires travaillant exclusivement pour le CI. Le Fonds d'affectation spéciale du CI est financé par plusieurs donateurs et géré par le PNUD. Les ressources du Fonds servent à financer deux types d'activités, celles qui relèvent du guichet 1 (Études diagnostiques sur l'intégration du commerce (EDIC) et renforcement des structures au niveau du pays) et celles qui relèvent du guichet 2 (un certain nombre de petits projets de renforcement des capacités tels qu'identifiés dans les matrices d'action des EDIC).

Ce CI remanié a permis aux PMA de travailler avec les six organisations participantes et avec les autres partenaires de développement pour faire en sorte que les politiques commerciales nationales soient intégrées dans leurs stratégies de développement respectives. Le CI favorise une réponse coordonnée des divers organisations et partenaires de développement aux besoins en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités liés au commerce identifiés par les gouvernements des PMA et les autres intervenants nationaux.