Haïti a mis en place de solides ANMO, y compris un Comité directeur national (CDN) du CIR établi par décret présidentiel. Le CDN offre une plateforme de dialogue interministériel et de dialogue public privé sur les questions commerciales. Dans le cadre des ANMO, l'unité nationale de mise en œuvre (UNMO) du CIR est également devenue pleinement opérationnelle.
Les ressources allouées au titre du CIR ont permis de renforcer la capacité du Ministère du commerce et de l'industrie (MCI) à mener le programme d'Haïti pour le commerce. Le projet de catégorie 1 du CIR vise également à soutenir la mise en œuvre de la matrice des actions de l'EDIC, ainsi que du programme d'intégration du commerce d'Haïti. À cette fin, le Trésor haïtien a fourni une aide financière de 2 364 000 gourdes (60 000 dollars EU) pour soutenir les initiatives répondant aux priorités de la matrice des actions de l'EDIC.
Le mécanisme de consultation entre le secteur public, le secteur privé et les donateurs a été réactivé grâce à des réunions sectorielles et thématiques organisées par le MCI (Tables sectorielles et thématiques – TST). En outre, il existe un cadre pour la coordination de l'aide étrangère entre le gouvernement et les partenaires de développement. En vue de renforcer les consultations entre le gouvernement et les donateurs sur les questions commerciales et l'Aide pour le commerce (APC), le MCI envisage de créer un service chargé du suivi et de l'évaluation de l'APC au sein de la Direction du commerce extérieur (Service de suivi et d'évaluation de l'Aide pour le commerce et de veille de l'intégration, SSEAPCVI).
L'EDIC d'Haïti a été achevée en décembre 2013 avec l'aide de la Banque mondiale. L'EDIC de 2013 est axée sur les industries d'exportation, en particulier l'industrie du vêtement; le tourisme; la transformation et l'exportation de certains produits agricoles tels que les mangues et les huiles essentielles; et la promotion de certains secteurs non traditionnels, comme l'externalisation des processus métier et d'autres services fournis suivant le mode 4 de l'Accord général de l'OMC sur le commerce des services.
Le projet préEDIC d'Haïti a été approuvé par le Conseil du CIR en octobre 2010 et a été mis en œuvre entre 2011 et 2012. Il a aidé Haïti à mettre en place les ANMO du CIR et à faciliter le processus de consultation aux fins de l'EDIC. Les ressources allouées dans le cadre du projet préEDIC ont aussi servi à élaborer une proposition de projet pluriannuel de soutien aux ANMO au titre de la catégorie 1, qui vise à soutenir la mise en œuvre de la matrice des actions de l'EDIC, ainsi que du programme d'intégration du commerce d'Haïti.
L'équipe de l'UNMO a participé à un atelier régional pour les pays francophones organisé par le CIR au Togo en mars 2014 sur le thème de la parité, du suivi et de l'évaluation et de la communication, ainsi qu'à un atelier régional de sensibilisation pour l'Afrique centrale et de l'Ouest et Haïti, organisé par le CIR au Mali en décembre 2010. Celui ci était axé sur le partage d'expériences en matière d'intégration du commerce, la coordination des efforts et la présentation d'exemples concernant des pays de la région.
En 2011, le gouvernement haïtien, la CNUCED et le Secrétariat exécutif du CIR ont organisé un atelier de familiarisation avec le CIR regroupant les principales parties prenantes pour examiner les liens entre le commerce, la réduction de la pauvreté et la création de richesse, ainsi que pour déterminer comment le CIR pourrait aider Haïti à faire du commerce un moteur de croissance inclusive.