OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR TOURISTIQUE ET OBJECTIFS PRIORITAIRES

Historiquement, l’industrie touristique est un secteur vital pour les économies de la région. Certes, elle ne représente que deux pourcent du marché mondial, mais elle attire près de 40 pour cent du marché nord-américain, ce qui la positionne comme l’un des leviers de croissance de la Caraïbe. En dépit des incertitudes liées à la crise économique, l’industrie touristique demeure l’un des moteurs de la croissance mondiale et de création d’emplois. En 2011, elle a contribué à 14 pour cent du PIB mondial avec 5 pour cent au titre de sa contribution directe. En 2011, les Caraïbes ont reçu 20.9 million de visiteurs, parmi lesquels les touristes étrangers ont généré 71,1 pour cent des revenus estimés à 23,9 milliards de dollars.

Le potentiel touristique du pays

Les croisières. Depuis 1985, les croisières de la Royal Caribbean Cruise Line ont obtenu la concession d’exploitation du site de Labadie, sur la côte nord du pays. Ses bateaux y accostent et permettent aux croisiéristes de passer la journée sur l’une des cinq plages privées de ce complexe géré par la société haïtienne SOLANO. Ces plages sont parmi les plus belles des Caraïbes. C’est actuellement l’unique port de croisière opérationnel, et il reçoit plus de 2/3 des touristes internationaux d’Haïti. Quant au port de Jacmel construit à la fin des années 1990, il n’a jamais été exploité par les compagnies de croisière.

Le gouvernement haïtien a pu au cours des ans établir avec la Royal Caribbean un partenariat solide qui a renforcé la position de ce secteur face aux autres destinations de la région avec la construction de la nouvelle jetée de Labadie. Haïti aujourd’hui reçoit les plus grands navires (6.000 passagers) de la flotte de croisière et se trouve en 4ème position après les Bahamas, Jamaïque et Puerto-Rico.

Le tourisme balnéaire. Haïti partage avec les autres pays des Caraïbes un grand potentiel pour le tourisme balnéaire, combinant souvent farniente au bord de la mer avec des activités, comme les sports nautiques, la plongée sous-marine, la pêche, la voile et les jeux de plage ou encore diverses activités qui relèvent du tourisme culturel.

Le tourisme culturel. L’expérience de vacances en Haïti peut être aussi la découverte d’un patrimoine historique et culturel très riche. L’un des projets phares du gouvernement haïtien est le Parc National Historique et la découverte de l’histoire du premier peuple noir à être libre.

Du fait de la richesse de sa culture et de son histoire, le tourisme culturel est l’un des produits pour lequel Haïti a un avantage comparatif par rapport aux autres destinations de l’Amérique Centrale et des Caraïbes. Le tourisme a été choisi par le gouvernement comme un secteur prioritaire pour le développement du pays capable de soutenir la croissance économique et de créer des emplois. La stratégie du gouvernement repose sur quatre piliers: (i) la formation, (ii) la réglementation et le contrôle qualité, (iii) La promotion et l'amélioration de l'image de marque d'Haïti, et les négociations avec les tour-opérateurs internationaux, et enfin (iv) la nécessité d'attirer les investissements privés, nationaux et étrangers, sous la forme de partenariats public-privé.

Haïti offre des incitations à l’investissement hôtelier similaires à celles offertes par les autres destinations de la région. L’un des projets phares du gouvernement haïtien est le Parc National Historique et la découverte de l’histoire du premier peuple noir à être libre. Les fêtes patronales attirent beaucoup de visiteurs de la Diaspora ainsi que le Carnaval dont deux éditions sont organisées depuis 2012. Il faut aussi mentionner le tourisme alternatif qui se développe depuis la fin des années 90 et le tourisme d’affaire et d’évènements.

Cadre règlementaire: Le Code des Investissement de 2002, Les Zones Franches, loi de 2022. La loi de 1975, Les arrêtés présidentiels  promulgués en 2013.

OBJECTIFS PRIORITAIRES :

  1. Rechercher un tourisme plus inclusif, qui accroit les retombées pour les pauvres.
  2. Renforcer le dialogue entre l'administration et le secteur privé - Partenariat public/privee (PPP).
  3. Garder la mobilisation nationale et internationale et en profiter au maximum en poursuivant les efforts d’amélioration de l'image et de communication.
  4. Améliorer les statistiques liées au tourisme.