OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR MINIER ET OBJECTIFS PRIORITAIRES.

L’Histoire minière d’Haïti remonte à avant la colonisation et comporte plusieurs épisodes de production industrielle d'or, de cuivre et de bauxite. Pendant la période 1990-2005, le développement du secteur minier fut très limité. La production minière est limitée aux carrières de roches et de sable ou à l’exploitation artisanale de l’or, en grande partie informelle et peu visible sur le plan macroéconomique. Cependant l’industrie marbrière est amorcée en Haïti avec le début d’exploitation du gisement de Périsse.


Le potentiel géologique et minier d’Haïti est prometteur mais mal connu. Par ailleurs, le secteur minier en Haïti est en situation de blocage. Le Gouvernement a engagé des actions concrètes pour améliorer le dialogue et initier la réforme sectorielle. Le développement du secteur minier conformément à la bonne gouvernance et aux bonnes pratiques internationales nécessitera un investissement important pour renforcer les capacités institutionnelles.


Le développement du secteur minier conformément à la bonne gouvernance nécessitera aussi un dialogue avec les parties prenantes afin d’améliorer la compréhension générale du secteur, de gérer les doutes et les attentes qu’il suscite, de promouvoir une vision consensuelle de l’exploitation des ressources nationales et de rechercher les moyens d’optimiser les retombées sur le long terme.

Le secteur minier a fait l’objet d’un dynamisme renouvelé entre 2005 et 2012.

OBJECTIFS PRIORITAIRES :

  1. Elaborer un cadre légal et fiscal moderne
  2. Renforcement institutionnel
  3. Évaluer scientifiquement le potentiel des ressources géologiques du pays
  4. Développer le secteur de l'exploitation minière d'une manière respectueuse de l'environnement et favorable aux communautés locales
  5. Soutenir la transparence et la redevabilité sociale
  6. Optimiser les retombées locales
  7. Promouvoir la création d’emplois.