Haïti a une longue histoire de plus de 30 ans avec le textile-habillement. La confection et le textile font partie de leur patrimoine. Le secteur textile-habillement haïtien compte aujourd’hui 29.000 employés, soit environ 25 pour cent des emplois formels du secteur privé, répartis dans 25 usines de confection. Ces usines sont de dimensions très divers, employant de 50 à 50.000 personnes. Les investissements présents dans le secteur sont essentiellement Haïtiens, et dans une moindre mesure Dominicains, Sud-Coréens et Américains. La plupart des usines sont installées dans les zones industrielles de Port-au-Prince de la SONAPI (Parc Industriel Métropolitain appartenant à l’Etat) et SHODECOSA (Privé) avec également quelques usines implantées à Port-au-Prince en dehors de ces zones.
La zone franche de CODEVI est installée sur la frontière avec la République Dominicaine, prenant ainsi avantage des infrastructures, notamment l’électricité ainsi que les ports fiables et moins onéreux, du pays voisin.
La zone industrielle de Caracol dans le nord-est du pays a été inaugurée en octobre 2012 par le Président de la République et de nombreuses personnalités dont le Président Clinton. Elle occupe une superficie de 240 hectares dont 50 sont réservés au groupe textile Sae-A de Corée du Sud. Sae-A, qui opère déjà une usine de maille dans la zone, compte y installer graduellement l’intégralité de sa filière textile-habillement, de la filature au produit fini, et créer ainsi 20.000 emplois. Selon la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Caracol comptera 5.400 emplois fin 2013 et 37.000 d’ici 2020. A pleine capacité, un total de 60.000 à 75.000 emplois pourrait y être généré 63.
Le secteur textile-habillement représente à lui seul près de 90 pour cent des exportations totales de marchandises d’Haïti. Les États Unis sont le principal débouché de la production Haïtienne, avec plus de 90 pour cent des exportations vendues sur ce marché et représentant un total de $ 700 millions en 2011. Haïti se classe au 5ème rang des exportateurs de produits en maille vers les États Unis après la Chine, le Mexique, le Honduras et le Salvador. Les autres destinations par ordre d’importance sont l’Union Européenne (4 pour cent) et le Canada (3 pour cent).