Plan Intersectoriel à Moyen Terme (PIMT)

Le Plan Intersectoriel à Moyen Terme (PIMT) est issu de la matrice d’actions de l’étude diagnostique sur l’intégration du commerce (EDIC) d’Haïti qui est au cœur du programme cadre intégré renforcé (CIR). Il a été élaboré par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) qui a bénéficié à cet effet de l’appui effectif d’un réseau d’institutions parties prenantes coordonné par une Cellule technique chargée de la mise en œuvre de ce programme en Haïti. Le PIMT met en cohérence les priorités commerciales identifiées par la matrice de l’EDIC avec les politiques sectorielles et les grandes orientations du plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH). Il s’articule autour de trois (3) piliers, à savoir :

  1. l’aménagement d’un environnement propice au commerce qui regroupe des programmes ou projets à caractère transversal, c’est-à-dire susceptibles d’impacter, dans un sens ou dans l’autre, les secteurs ou filières porteurs ;
  2. l’appui à l’investissement privé qui s’inscrit dans une optique de protection des produits phares d’Haïti, de production et de partage de réflexions de nature à impulser l’offre de la filière textile-habillement au double plan quantitatif et qualitatif, d’augmentation de la capacité énergétique du pays et d’application de politiques publiques d’accompagnement technique et de conseils aux PME touristiques et services associés ; et
  3. le soutien aux secteurs/filières porteurs de l’EDIC qui prévoit des programmes ou projets, portant notamment sur la valorisation des ressources minérales et l’augmentation de la capacité énergétique du pays, la libération des aires agricoles aujourd’hui enclavées par la construction de nouvelles pistes agricoles ou la réhabilitation de celles qui sont endommagées et la mise en place d’une plateforme agro-logistique destinée à améliorer les chaînes d’approvisionnement des marchandises agricoles périssables.

Face au manque de coordination et à la fragmentation de l’aide pour le commerce (APC), le PIMT se profile comme un outil de cohérence pour l’alignement des efforts de coopération au titre de l’APC sur les priorités nationales et l’objectif central de renforcement des Pouvoirs publics. De ce point de vue, il se veut un document de référence aussi bien pour le Gouvernement que pour les partenaires techniques et financiers (PTF) en ce qui concerne l’aide pour le commerce (APC).