VERSION FINALE DE LA REVUE DIAGNOSTIQUE ÉVOLUTIVE ET INTÉGRÉE DU COMMERCE ET DE L'INVESTISSEMENT À HAÏTI (1ÈRE ÉDITION – 2019)

La Revue diagnostique C&I 2019 propose une revue sectorielle et thématique sur le commerce et l’investissement à Haïti qui a vocation à devenir une publication annuelle. Développée ici par le MCI (DCI, DCRI, DEP/UEP, DZF) avec l’appui du projet CIR-Haïti et la collaboration du MPCE (DCE/MGAE), du CFI et du BACOZ, et avec l’implication du MEF et de la BRH. Cette revue est un produit collectif sans précédent pour nous informer - à l’aide de données probantes - sur une variété d’aspects. La Revue est un outil qui vise à contribuer à l’avancée de la concertation interinstitutionnelle publique-privée en vue d’améliorer la coordination intersectorielle et l’efficacité de l’aide pour le commerce et de l’investissement en Haïti. Elle se veut aussi un support pour le dialogue avec les partenaires techniques et financiers (PTF). Elle traite notamment de la situation commerciale du pays et de l’investissement direct étranger ainsi que de l’évolution de l’Aide pour le commerce (APC) dont elle présente une mesure des performances quant à l’environnement de facilitation des affaires et aux performances logistiques. De même, elle fournit des éléments d’information et de diagnostic sur la politique commerciale et l’intégration du commerce en lien avec le développement des infrastructures, des réseaux et des capacités productives des divers secteurs de l’économie nationale (agriculture et agro-industrie, manufacturier, tourisme et industries créatives et artisanat..)

GUIDE PRATIQUE DE GOUVERNANCE, D’ÉLABORATION ET DE DIFFUSION DE LA REVUE DIAGNOSTIQUE DU COMMERCE ET DE L’INVESTISSEMENT

La Revue diagnostique C&I a vocation à devenir une publication annuelle ou biennale. Le Guide pratique téléchargeable est un outil qui a pour objet d’aider les parties prenantes impliquées dans sa gouvernance, son élaboration et sa diffusion à contribuer à sa reproduction. En l’occurrence, si la revue a été initiée par le MCI, elle a aussi besoin pour s’établir dans la durée de l’implication effective d’acteurs aussi importants que la BRH, le MEF, le MPCE (DCE-MGAE), le CFI et le BACOZ, tout comme du support de PTFs.